LE PROJET
En 1936, à l’occasion de l’anniversaire des deux cents ans d’Histoire de Port-Louis, capitale de l’île Maurice, le maire de la ville commande à un jeune et talentueux historien une œuvre scientifique retraçant cette époque : Port-Louis deux siècles d’histoire, d’Auguste Toussaint.
Dès lors, cet ouvrage historique prend non seulement une place importante dans l’écriture de l’Histoire de l’île Maurice mais également dans celle de l’océan indien. Car l’île Maurice a une histoire singulière, celle de la route des épices, des marchandises mais aussi des rivalités ente puissances maritimes en vue d’étendre leurs empires. L’île Maurice joue un rôle stratégique tandis que des hommes et des femmes d’origines diverses participent progressivement à son essor.
Port-Louis deux siècles d’histoire constitue une œuvre de référence du patrimoine culturel mauricien, tant par la variété des sujets qu’elle aborde, mais également par l’approche scientifique de son auteur. Or, en 2014 l’ouvrage était en voie de disparition.
Voilà donc les raisons qui nous ont poussés, descendants de l’historien et archiviste national, à rééditer ce livre, important pour la mémoire des anciens et peut être plus encore pour la jeunesse des Mascareignes.