Renforcement des médias indépendants

LES PROJETS

Reporter Sans Frontières

Actifs dans des pays où la répression des femmes et des hommes qui s’engagent à relayer des informations indépendantes est extrêmement fortes, des médias libres agissent, malgré les risques et multiples pressions. Reporter Sans Frontières (RSF) soutien nombre de ces médias indépendants qui sont montés et gérés par des journalistes. Afin de renforcer leurs capacités de gestion, RSF a fait appel à nos services pour former et accompagner ces ONG dans leurs développements.

2 médias indépendants sont actuellement accompagnés :.

 

Centre pour la protection des journalistes afghanes

(Centre for the Protection of Afghan Women Journalists – CPAWJ)

Co-fondé par RSF en mars 2017, le CPAWJ lutte contre toutes les formes de pressions, sociales et matérielles, auxquelles sont confrontées les journalistes dans l’exercice de leur métier. Le Centre se veut un lieu d’échanges afin que les journalistes, en particuliers celles qui exercent dans des régions reculées, puissent bénéficier de réseaux d’informations et de contacts, nécessaires à leurs activités professionnelles. Des recommandations aux autorités sont émises afin qu’elles appliquent notamment les lois sur les quotas de femmes dans les médias. Le centre s’adresse aussi aux patrons de presse pour combattre la discrimination au sein des rédactions et mieux les protéger. A ce titre, le CPAWJ assure des formations de sécurité physique et numérique.

 

The Tibet Post international

The Tibet Post International est un média indépendant tibétain fondé et gérer par des journalistes tibétains en exil à Dharamsala, en Inde. Avec 10 millions de lecteur par an, The Tibet Post International est le media le plus lu sur le sujet de part le monde.

NOUS CONTACTER

une question, des commentaires, un projet ?

AGENCE ELIA
2 Rue Brancion 75015 Paris
+33 6 77 42 64 10